Dans de nombreux textes sacrés fondamentaux, on associe la finalité de la pratique du Yoga à la quête du samadhi : un état de félicité, de béatitude et de paix intérieure. Selon ces textes ancestraux, cet état ne va pas sans la recherche au préalable d'un silence intérieur absolu .
Cependant la pratique des Asanas ( postures physiques) est aujourd'hui souvent, au sein des classes de Yoga, accompagnée de musiques ou de sons visant à favoriser le cheminement vers un état de relaxation intense ou pour le moins vers plus de lâcher- prise.
Et ces dernières années, on a vu se développer des compositions musicales spécifiquement allouées à la pratique du Yoga et à la pratique des asanas.
Ce mois-ci, BodyMind&Soul Hip Hop & Yoga, s'intéresse à la manière dont la culture musicale Hip hop s'est saisie de ce courant à la fois culturel, spirituel et musical.
La quête du silence intérieur...
Selon les Hatha Yoga Pradipika, un des outils fondamentaux pour atteindre le calme de l'esprit et du mental serait la quête du silence intérieur: il s'agit d'exercer sa concentration à retourner l'ensemble de perceptions sensorielles vers l'intérieur de soi pour ne plus être perturbé(e) par les stimuli extérieurs ; cela afin d'atteindre une forme de paix voire l'éveil ou illumination. Aussi, lorsqu'on considère cette finalité spirituelle, la question se pose: dans quelles mesures la musique, les sons émis au cours d'une séance peuvent-ils réellement trouver leur place dans la pratique yogique? ne portent-ils pas atteinte en réalité au voyage intérieur auquel aspire le pratiquant?
Mantras, bains sonores, bols tibétains et méditation...
Parmi les différentes formes de cheminement vers l'état de béatitude ou de félicité de la méditation, on trouve dans certaines pratiques la conception d'un chemin progressif , rythmé par des expériences successives échelonnées par des étapes qui vont de l'état mental le plus ouvert vers l'extérieur à l'état de concentration tourné vers le monde intérieur du méditant.
Cette progression n'est évidement pas, dans les premiers temps, sans compter sur la quête de relaxation du mental: c'est ici, souvent que certains stimulis sonores, comme la musique peuvent aider à atteindre cet état de calme et de concentration!
Les Mantras ( affirmations proférées ou chantées de façon répétitive afin que le pratiquant se les approprie et s'en imprègne) vont ainsi dans le sens de cette quête d'un changement de l'état mental. Il existe de nombreux " classiques " parmi les mantras dans la culture yogique, et ils constituent à eux seuls un répertoire immense de la culture du yoga. Mais on trouve aujourd'hui également beaucoup d' artistes contemporains dont la créativité est exclusivement portée vers cette forme de créations musicales!
De même la tradition ancestrale des sons des bols tibétains est une pratique que l'on retrouve dans de nombreux studios de yoga avec des sesions exclusivement tournées vers des bains sonores dans lesquels les pratiquants sont invités à se baigner afin d'explorer et d'expérimenter différents états de conscience et de bien-être grâce à la mobilisation et à la maîtrise des fréquences hertziennes produites par la manipualtion experte de ces instruments de méditation.
La culture Hip Hop & le Yogi Deejaying.
Ce sont développées ces dernières années dans la culture Hip Hop, des pratiques du deejaying liées à la pratiques des asanas ( postures physiques) . En effet, le développement grandissant du nombre de séances de hatha Vinyasa dans les studios occidentaux et la fréquentation de ces derniers par un public plus jeune et sensible à la culture Hip Hop, a favorisé la volonté d'executer les postures en musique.
Imprégnée par une toujours plus grande ouverture, une mixité culturelle et nourrie d'influences orientales, la culture hip hop s'est ainsi elle-même enrichie de cet aspect à la fois spirituel et musical.
On retrouve ainsi des DJ , parfois eux mêmes Yogis, dont les performances sont spécifiquement executées lors de séances de Yoga et dont les productions mêlent les influences techniques et rythmiques de l'occident et la quête de la portée spirituelle du Yoga. On peut ainsi citer des Dj comme , Nicholas Christian Giacomini alias MC Yogi, dj, professeur de yoga, auteur et compositeur, qui fait promeut la philosophie hindoue dans ses textes ou encore le célèbre DJ Drez dont l'implication dans la vocation pour le yoga est telle qu'il est même organisateur de retraites Yoga à Bali.
Pour aller plus loin:
http://tantra.fr/texte/HYP.htm
Comments