BodyMind&Soul

Le Package

" S'inspirer et Inspirer"

Blog

 Chaque mois BodyMind&Soul vous propose au sein de son  pack  mensuel un article de Blog  en lien avec le thème du mois .

Des articles qui ont été spécifiquement réfléchis et  rédigés pour mettre en lumière la manière dont la pratique Yoga et la culture Hip Hop peuvent  toutes deux véhiculer des valeurs positives tout en permettant à tous de trouver des sources d'inspiration pour se sentir bien et aider à accéder à un style de vie propre à chacun!

Une sélection de thèmes qui ont pour but de faire découvrir ou redécouvrir et partager des aspects inspirants de la culture Hip Hop et de la culture Yogique  ( philosophie, musique, nutrition…) afin de les rendre accessibles à tous; tout en construisant un pont entre ces deux disciplines en découvrant les liens qu'elles peuvent entretenir . 

 

Alors prenez un ptit moment pour découvrir  les vibrations positives que recèlent ces  2 cultures et savourez un p'tit moment  de lecture qui fait du bien   !

Bonne lecture!

Ce mois- ci pour terminer l'année en beauté, le Blog entame un cycle qui durera 10 mois sur le thème des Yamas et des Niymas qui appartiennent aux 8 membres du yoga sont fondamentalement inséparables de la nature et de l'essence même du yoga. Ils sont inséparables l'un de l'autre. Ils constituent une unité ainsi qu'une progression vers un état de félicité et (Samadhi). Ces étapes sont décrites dans les Yogas Sutra de Patanjali. En tant que praticien et professeur de yoga, il est donc essentiel de chercher à les appliquer au mieux au centre de sa vie autant que de sa pratique d'enseignement. 1.Les Yamas (comment nous traitons les autres) Les Yamas sont un ensemble de 5 règles qui visent à adopter un comportement vertueux envers soi comme envers les autres. Pour cela, on retrouve dans les yamas un ensemble de principes tels que : _ Ahimsa : non-violence. préserver - non blessure-); _ Satya : la vérité. Il s'agit d'être honnête, humble et authentique (-vérité-).

_ Astéya ; pas de vol. _ Brahmacharya : la tempérance _ Aparigraha : Il s'agit de se concentrer sur la dimension spirituelle de sa pratique et de ne pas chercher à s'enrichir pour ne pas s'encombrer de considérations matérielles.


.2 Les Niyamas (comment nous nous traitons) De plus; le praticien chercher à appliquer les concepts et les lois du yoga à lui-même afin de poursuivre l'accomplissement de son chemin vers plus de paix. Ainsi, pour cela il doit tendre à pratiquer : _ Saucha : il s'agit de pureté dans les pensées, dans les paroles, physiquement et dans les actes. C'est l'un des objectifs de la pratique quotidienne intensive des asanas ( postures), de la méditation et des pranayamas. _ Santosha : contentement et gratitude envers les événements de la vie quelles que soient les circonstances. _ Tapas : autodiscipline. Ce nyama invite le pratiquant à fournir un effort spirituel constant avec régularité et rigueur dans la pratique de sa dédicace. _ Svadhyaya : (self study) il s'agit de l'étude de soi, l'exploration physique, spirituelle et psychologique de l'individu. _ Ishvara Pranidhana : invite le pratiquant à toujours chercher à poursuivre et à élargir sa connaissance de son âme et à s'abandonner à une puissance supérieure( l'univers, la nature, dieu...en fonction de l'individu) dans la poursuite de son chemin de vie.

Dans les prochains numéros du Mag, je me propose d'explorer de manière totalement non exhaustive et instinctive la manière avec laquelle certains acteurs de la culture hip Hop de manière consciente ou non peuvent ( à travers leur texte ou leur art) incarner ses valeurs: Ce mois-ci et le mois prochain , vous l'aurez compris, en l'honneur de ce mois festif et durant lequel l'amour et les liens familiaux et amicaux sont à l'honneur, nous nous pencherons sur "Santosha" ou l'expression de la gratitude envers la vie, les événements et soi même!

à très vite!

3 vues

L'engouement pour le développement personnel & le bien être a donné plus de visibilité au sein de la culture Hip Hop, aux textes dans lesquels la spiritualité tient une place très importante!

Mantras, Prières, fréquences hertziennes spécifiques intègrent désormais totalement les caractéristiques de la positivité de la culture Hip Hop.

S'il existaient déjà de nombreux poids lourds du Hip Hop, tels que Common, India Arie ou Erika Badhu( pour ne citer qu'eux...) qui mettaient un point d'honneur à appeler leur public à œuvrer pour leur affranchissement psychologique et spirituel, les nouvelles générations d'artistes chanteurs n'hésitent aujourd'hui pas à afficher clairement la dimension strictement spirituelle de leurs albums ou E.P:



Avec des titres comme " Gratitude", "Heart Chakra Pranayama" "Elevate your Mind" ou "Morning Asana", l'artiste Londrelle offre un album dans lequel la spiritualité du yoga se marie ouvertement et sans complexe à des beat Hip Hop prononcés. Cette tendance s'observe également chez des artistes comme Daniel Caeser qui ne se contentent plus d'allier la spiritualité traditionelle des chorales gospels ( gospel choirs) aux sonorités Rn'b et hip hop, mais étendent cette tradition à un discours dont la spiritualité n'est plus uniquement marquée par l'héritage chrétien des negro spirituals (avec le titre " Elevate Your Mind"): le discours et le vocable se généralisent et mettent l'accent sur une spiritualité universelle qui dépassent les considérations religieuses. De même, on assiste à des collaborations ( Kane Brown & H.E.R, par exemple)qui vont dans le sens de présenter l'engagement spirituel comme une cause à part entière, comme l'était auparavant l'engagement politique ou social!




Ainsi le terme de hip hop yoga ne se limite plus à la pratique d'asanas ( postures physiques) sur des sons aux rythmiques hip hop, mais désormais la spiritualité est partie intégrante des textes et du" Lifestyle" auquel invitent les artistes de cette nouvelle génération!

Ici encore, la culture Hip hop si elle tend à être le reflet aux changements sociétaux profonds les plus contemporains, tend également à s'inscrire dans une dimension définitivement universelle et atemporelle.


6 vues



Dans de nombreux textes sacrés fondamentaux, on associe la finalité de la pratique du Yoga à la quête du samadhi : un état de félicité, de béatitude et de paix intérieure. Selon ces textes ancestraux, cet état ne va pas sans la recherche au préalable d'un silence intérieur absolu .

Cependant la pratique des Asanas ( postures physiques) est aujourd'hui souvent, au sein des classes de Yoga, accompagnée de musiques ou de sons visant à favoriser le cheminement vers un état de relaxation intense ou pour le moins vers plus de lâcher- prise.

Et ces dernières années, on a vu se développer des compositions musicales spécifiquement allouées à la pratique du Yoga et à la pratique des asanas.

Ce mois-ci, BodyMind&Soul Hip Hop & Yoga, s'intéresse à la manière dont la culture musicale Hip hop s'est saisie de ce courant à la fois culturel, spirituel et musical.



La quête du silence intérieur...

Selon les Hatha Yoga Pradipika, un des outils fondamentaux pour atteindre le calme de l'esprit et du mental serait la quête du silence intérieur: il s'agit d'exercer sa concentration à retourner l'ensemble de perceptions sensorielles vers l'intérieur de soi pour ne plus être perturbé(e) par les stimuli extérieurs ; cela afin d'atteindre une forme de paix voire l'éveil ou illumination. Aussi, lorsqu'on considère cette finalité spirituelle, la question se pose: dans quelles mesures la musique, les sons émis au cours d'une séance peuvent-ils réellement trouver leur place dans la pratique yogique? ne portent-ils pas atteinte en réalité au voyage intérieur auquel aspire le pratiquant?



Mantras, bains sonores, bols tibétains et méditation...


Parmi les différentes formes de cheminement vers l'état de béatitude ou de félicité de la méditation, on trouve dans certaines pratiques la conception d'un chemin progressif , rythmé par des expériences successives échelonnées par des étapes qui vont de l'état mental le plus ouvert vers l'extérieur à l'état de concentration tourné vers le monde intérieur du méditant.

Cette progression n'est évidement pas, dans les premiers temps, sans compter sur la quête de relaxation du mental: c'est ici, souvent que certains stimulis sonores, comme la musique peuvent aider à atteindre cet état de calme et de concentration!

Les Mantras ( affirmations proférées ou chantées de façon répétitive afin que le pratiquant se les approprie et s'en imprègne) vont ainsi dans le sens de cette quête d'un changement de l'état mental. Il existe de nombreux " classiques " parmi les mantras dans la culture yogique, et ils constituent à eux seuls un répertoire immense de la culture du yoga. Mais on trouve aujourd'hui également beaucoup d' artistes contemporains dont la créativité est exclusivement portée vers cette forme de créations musicales!


De même la tradition ancestrale des sons des bols tibétains est une pratique que l'on retrouve dans de nombreux studios de yoga avec des sesions exclusivement tournées vers des bains sonores dans lesquels les pratiquants sont invités à se baigner afin d'explorer et d'expérimenter différents états de conscience et de bien-être grâce à la mobilisation et à la maîtrise des fréquences hertziennes produites par la manipualtion experte de ces instruments de méditation.


La culture Hip Hop & le Yogi Deejaying.

Ce sont développées ces dernières années dans la culture Hip Hop, des pratiques du deejaying liées à la pratiques des asanas ( postures physiques) . En effet, le développement grandissant du nombre de séances de hatha Vinyasa dans les studios occidentaux et la fréquentation de ces derniers par un public plus jeune et sensible à la culture Hip Hop, a favorisé la volonté d'executer les postures en musique.

Imprégnée par une toujours plus grande ouverture, une mixité culturelle et nourrie d'influences orientales, la culture hip hop s'est ainsi elle-même enrichie de cet aspect à la fois spirituel et musical.


On retrouve ainsi des DJ , parfois eux mêmes Yogis, dont les performances sont spécifiquement executées lors de séances de Yoga et dont les productions mêlent les influences techniques et rythmiques de l'occident et la quête de la portée spirituelle du Yoga. On peut ainsi citer des Dj comme , Nicholas Christian Giacomini alias MC Yogi, dj, professeur de yoga, auteur et compositeur, qui fait promeut la philosophie hindoue dans ses textes ou encore le célèbre DJ Drez dont l'implication dans la vocation pour le yoga est telle qu'il est même organisateur de retraites Yoga à Bali.





Pour aller plus loin:

http://www.djdrez.com/intro

https://www.yogapedia.com/podcast-episode-1-mc-yogi-hip-hop-artist-author-and-yogi/2/11361

http://tantra.fr/texte/HYP.htm









11 vues
1
2

Ce mois-ci le Blog BodyMind&Soul poursuit son exploration du rapport entre  des acteurs de la culture hip Hop & la philosophie yogi

Ce mois-ci le Blog BodyMind&Soul poursuit son exploration du rapport entre  des acteurs de la culture hip Hop & àla philosophie yogi